Costumes de ville et de fête

Nous différenciant des autres groupes régionaux par nos costumes, nous nous produisons dans les tenues issues de la tradition des quartiers des Ponts de la ville de Limoges des prémices du XXème siècle. Ainsi, les robes vert mousse ou rose tendre de nos danseuses coiffées du « Barbichet » évoquent-elles une certaine bourgeoisie « Ponticaude ».

035 032 (2)

Le costume féminin de fête trouve son origine à la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Les tenues, aux couleurs claires: vieux rose ou vert amande et quelques fois bleu, sont reconstituées pour représenter une certaine bourgeoisie du quartier de l’Abbesailles à Limoges.

Deux parties composent ce costume féminin. Une jupe et un caraco de même couleur en tissu satin; sur la jupe un tablier et sur le caraco un châle en moire.
Parmi les dessous de ces dames,  un jupon en calicot blanc orné de plis avec dentelle et une culotte fendue « Las malinas » descend jusqu’aux genoux avec une dentelle coton.
Les bas blancs sont également en coton.
Aux mains, des mitaines  sont confectionnées au crochet.

 IMG_7374

Pour les hommes, le costume de fête est de type bourgeois. Sur une chemise blanche de coton, un petit noeud noir autour du cou « Lou ligou », un pantalon noir, un petit gilet avec gousset pour y glisser la montre et un chapeau de feutre à large bord composent l’essentiel de la tenue. Les chaussures noires à lacets et les chaussettes de coton blanches complètent l’ensemble. Sur le gilet, un cocarde orne le tout.

ci-dessous un couple de paysans en habit  de fête des environs de Limoges au XVIII ème siècle.Costume réalisé par une adhérente des Rossignos

 28 mai 2017 pont St Etienne tenue paysane